La Semaine festive, cette asso de Lille qui vous invite à... faire la fête partout en France !
C'est à Lille (Nord) que le concept de La Semaine festive a vu le jour. Une petite asso qui invite ceux qui le souhaitent à... faire la fête.
Concerts, fanfares, bandas… Des événements variés figurent sur le site de La Semaine festive. (©Illustration / Pixabay)
Par Amandine Vachez - Publié le 21 Juin 22 à 16:05
C’est un projet qui se veut joyeux et rassembleur. L‘association La Semaine festive, qui a vu le jour à Lille (Nord) en 2020, compte en juin 2022 plus de 664 événements dans 356 villes. Elle s’est fixée pour objectif de rassembler les gens à l’occasion de fêtes, pour dynamiser les commerces et centres-villes.
Un « festival de fêtes »
L’idée de lancer La Semaine festive est venue au cours du premier confinement. Laurent Bavière, aujourd’hui président de l’association, et des amis décident, lors d’un apéro visio, de faire une fête, ensemble, une fois le confinement terminé.
Puis émerge l’idée de faire « une super fête à Lille ». Et pourquoi pas ailleurs, aussi. « On s’est dit que ce serait sympa, de faire un ‘festival de fêtes’, auquel chaque commerçant qui souhaite participer, par exemple, à Lille, à Paris ou à Bordeaux, puisse le faire ».
De reports en reports
L’idée murit, des dates sont fixées, puis repoussées, avec le Covid. Mais en 2022, l’aventure prend un nouveau tournant, avec le « retour à la normale », après la levée des mesures sanitaires. Le projet peut enfin voir le jour.
Diverses fêtes sont créées, et les partenariats se constituent, notamment avec Action C