Vendredi, nous avons eu une discussion très tendue avec une personne qui ne comprenait pas que je parle de « La Fête de l'Apéro » en janvier et j'avoue avoir été piqué, me sentant accusé de faire la promotion de l'alcoolisme.
Après avoir insisté sur notre compréhension du besoin évident de santé publique, de la gravité des pathologies et du nombre trop important de décès, du besoin de limiter les abus et de réduire encore la consommation (voir ci-dessous), nous avons expliqué notre démarche avec de nombreux éléments:
- Fêter l'apéro, ce n'est pas fêter l'alcool mais les rencontres, la convivialité, l'amitié, le partage...
- Fêter l'apéro, c'est aussi faire la promotion de tout ce qui se déguste à l'apéro : légumes, biscuits, saucissons, pains, fromages, tartinables divers, toutes les boissons...
- Il y a des centaines de façon de partager un apéro sain et équilibré. Et, maintenant, de nombreux vins sont sans alcool, certains snacks ont un Nutri-score A car les producteurs sont de plus en plus engagés.
Sur le sujet de l'alcool :
- "Le segment qui se développe le plus est justement celui des boissons sans alcool : D’après l'étude de l’IWSR en 2022, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool représentent aujourd’hui un marché qui devrait croître de 7 % par an d’ici à 2026, contre +0,7% pour l’alcool classique. "
- 78% des Français consomment moins de 10 verres par semaine et ce ratio augmente (SPF).
- La consommation d'alcool a baissé de 60% en 50 ans et continue à diminuer (OFDT, Santé Publique France)
- "8% des consommateurs boivent 50% de l'alcool." https://www.addictaide.fr/
Notre conviction est donc qu'il faut aider ces 8% de consommateurs à sortir de leur addiction, dangereuse pour tous, et éviter que d'autres ne les rejoignent au lieu de taper sur les 92 % qui partagent leurs apéros sans alcool ou en consomment modérément !
La Semaine Festive est une association qui propose aux municipalités, aux associations, aux professionnels d'organiser des Fêtes (Fête des Jeux de Société, Fête des Sports et Mobilités Urbaines, Fêtes des Véhicules Anciens, Fête des Bals Pop' et Guinguettes, Fête de l'Apéro…) pour que les citoyens se retrouvent, se rassemblent, dans tous les villages, tous les quartiers, en participant à soutenir l'économie locale (associations, bars, épiceries...)
Ces fêtes, ce sont les vôtres : Vous pouvez vous les approprier !
En juin 2023, plus de 1.000 événements ont été générés/recensés sur lasemainefestive.org et nous espérons que plus de Français en profiteront en 2024 !