Le coeur de La Fête de l’Apéro est de partager un moment de convivialité, d’amusement et de découvertes entre individus.
Manger tout en étant détendu, profiter de l’instant présent, rigoler, découvrir la personnalité des invités... voici l’objectif d’un apéro réussi !
Mais dans les têtes de nombreuses personnes, le mot « apéro » rime (trop) souvent avec le mot « alcool ».
Et pour ceux qui n’en boivent pas, c’est un sentiment de gêne qui peut se faire ressentir au moment d’annoncer leurs souhaits de ne pas en boire.
L’apéritif est un moment qui rassemble : tous les âges, toutes les classes sociales, tous les genres…
Certains consomment de l’alcool, d’autres pas du tout.
Les raisons de ce choix peuvent être diverses : grossesse, interdictions médicales, raisons religieuses ou véritables choix en termes d’hygiène de vie.
L’idée qui revient souvent au sein de La semaine festive est que l’on peut faire la fête avec ou sans alcool !
Après tout, on arrive à rire et à échanger au quotidien sans, alors pourquoi ne pas le faire aussi pour l'apéro ?
Le but est avant tout de se rassembler, afin de créer de merveilleux souvenirs pour les années à venir.
Les Mocktails :
Les bars, de leurs côtés, l’ont bien compris.
Aujourd’hui, chacun de ces établissements possède une carte spécialisée dans les cocktails sans alcool, plus communément appelés « mocktails ».
Le choix en devient innombrable allant de la bière au vin, en passant par les mousseux, aucune boisson n’y échappe, chacune a sa version sans alcool. Le Spritz, le mojito, la piña colada, tous ces cocktails ont leurs alter ego en version sobre.
Si vous commencez à en avoir l’eau à la bouche, pourquoi ne pas tester ? Et quitte à le faire, pourquoi ne pas le tenter à deux ?
Le Windscor, un bar situé à Lille, propose justement de servir des mocktails dans des récipients gigantesques pouvant aller jusqu’à dépasser le litre !
La cerise sur le gâteau : la boisson peut se boire à deux !
Et quitte à être original et à réinventer l’apéro, autant s’y aventurer avec des noms atypiques sentant l’aventure et la découverte à plein nez : le Crusoé, le Colomb, le Verne ou encore le Polo, n’attendent que vos papilles pour être dégustés.
Si, après cette découverte, l’expérience vous séduit, pourquoi ne pas la renouveler le vendredi 16 juin 2023 durant La Fête de l’Apéro, proposée par La Semaine Festive partout en France ?
A vous de trouver l'animation qui sera la plus adaptée à votre établissement. Des outils de communication (affiches, posts...) sont disponibles sur le site.
Pierre-Ange Gardella