Les essentiels pour une planche healthy réussie :
Les préparations à tartiner : N’hésitez pas à agrémenter votre planche de tapenade, de fromage frais, d’houmous, de guacamole ou encore de rillettes de poissons. N’oubliez pas également de garnir votre planche de fruits et de bâtonnets de légumes. Ils seront délicieux nature ou trempés dans n’importe quelle préparation.
Les bouchées : n’hésitez pas à les décliner sous forme de brochettes ou à déguster à l’aide d’un cure-dent ou d’une pique. Elles sauront ravir toutes les papilles. Elles sont simples et rapides à préparer et les possibilités sont infinies. Nos suggestions ? Des brochettes de gouda ou encore de délicieux morceaux d’Etorki.
Les indispensables de l’apéritif faits maison : chips de légumes, crackers...
Vous pouvez les faire vous-mêmes pour une version healthy et savoureuse.
Vous pouvez aussi remplacer les traditionnelles cacahuètes pour des pois chiches grillés au four.
Conseils :
L’apéritif est un moment convivial et gourmand qui peut facilement être adapté à une alimentation équilibrée.
Pour cela, n’ayez pas la main légère sur les légumes : ils contiennent des antioxydants, fibres et vitamines nécessaires à une alimentation équilibrée. Les gourmands pourront garnir leurs légumes de fromages frais. Ce fromage est un bon allié pour un apéro plus sain.
De même, pour profiter de leurs vertus sur la santé et apporter du goût, n’hésitez pas à assaisonner vos préparations apéritives et à ajouter des épices et herbes aromatiques.
Enfin, pour combler la satiété lors d’un apéro dînatoire, optimisez l’apport protéique contenu dans le houmous et les fromages comme l’Etorki.
Le saviez-vous ?
En plus de moderniser l’apéritif, ces idées seront idéales pour les plus petits. Elles seront éveiller leur curiosité culinaire et les aideront à s’initier à de nouvelles saveurs. De quoi découvrir de nouveaux aliments en douceur !
Besoin de plus d’inspirations ?
Inspirations et idée recette pour un plateau de fromage réussi
Idée recette de tarte du soleil originale au pesto et au fromage
Un article d'Agathe Pillan