Cela peut aller de la musique au théâtre, du festival de mort imminente, de boue, de cris de bébés (au Japon) à l’apéro, en passant par les jeux de société ou, même, concerner les véhicules anciens.
Le thème d’un festival ne connaît aucune limite !
L’intérêt des festivals, de nos jours, est aussi de rencontrer et d’échanger avec nos artistes, acteurs ou stars favorites.
Qu'il s'agisse d’Orelsan en concert au Main square festival à Arras, ou encore de croiser Tom Hanks sur le tapis rouge du festival de Cannes, en passant par Marcia Cross qui était dernièrement à Lille à
l’occasion du festival Series Mania.
Plus qu’un lieu d’échanges, le festival est aussi un lieu de surprises et d’innovations en tous genres, comme c’est le cas à Moncrabeau, dans le sud-ouest de la France où un évènement a pour maître mot : le mensonge.
Tous les ans dans ce petit village typique se tient le festival international de Menteries.
Les candidats au titre de « Roi des Menteurs » prennent place sur le fauteuil au centre du village et tentent au mieux de travestir quelques vérités.
Et c’est dans cette dynamique joyeuse et « bon enfant » que la Semaine festive prend sa place et propose de donner aux Français, le temps d’une semaine en juin, une occasion unique de se rassembler sous la bannière des commerçants, des associations locales et des mairies, avec l’immense joie de partager quelques instants de plaisirs au début de l’été.
L'originalité du concept est, en particulier, qu'il permet de dupliquer toutes ou partie des Fêtes proposées jusque dans des villages pour, ainsi, toucher tous les publics.
La Semaine Festive se termine par La Fête de la Musique, marque appartenant à l'Etat et succès incontesté depuis 1982.
La Semaine Festive se tiendra du 14 au 21 juin 2023.
Un article de Pierre-Ange Gardella