"Après le succès de la première édition de 2022, « La Semaine Festive » revient du 14 au 21 juin 2023. Objectif : animer les centres-villes et les villages, tout en dynamisant le commerce et l’artisanat local.
.
Quoi de mieux pour lancer la saison estivale que d’organiser des événements festifs locaux, pour permettre aux différents acteurs des villes et villages français de se rencontrer et partager des moments de vie conviviaux ? C’est le concept proposé par « La Semaine Festive », association loi 1901 qui connecte citoyens, professionnels, municipalités, associations… Avec pour objectif d’animer les villes et villages de France, tout en dynamisant le commerce et l’artisanat local.
Un défi réussi en 2022, avec quelques 664 événements qui se sont tenus dans 356 villes françaises. Pour cette année 2023, l’association aspire à mobiliser davantage d’acteurs locaux, pour que les initiatives de fêtes se multiplient sur l’ensemble du territoire. Elle bénéficie pour cela du soutien de nombreuses fédérations professionnelles, de la Sacem, mais aussi du Ministère du Commerce, qui a tout récemment salué cette initiative bénéfique pour l’économie locale, et par la même les commerces de proximité !
Un « festival de fêtes »
Pour cette édition 2023, l’association propose ainsi 8 fêtes, du 14 au 21 juin, qui permettent de rassembler les citoyens autour de divers centres d’intérêt.
14 juin : La Fête des Jeux de Société.
15 juin : La Fête du Disco.
16 juin : La Fête de l’Apéro.
16 juin : La Fête des Marchés Nocturnes.
17 juin : La Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes.
17 juin : La Fête des Guinguettes et Bals pop’.
18 juin : La Fête des Sports Urbains.
18 juin : La Fête des Véhicules Anciens.
Cette semaine se clôturera par l’inconditionnelle Fête de La Musique, qui se tiendra comme chaque année le 21 juin, et lancera ainsi le début de l’été dans la bonne humeur et l’esprit festif !
Comment participer à la Semaine Festive ?
Tous les professionnels (associations, administrations, commerçants, artisans…) peuvent proposer gratuitement, sur le site lasemainefestive.org, un évènement à partager, à condition de respecter la législation et la sécurité des participants. Vous trouverez également sur le site de l’association des tutoriels pour vous aider à créer et communiquer sur l’évènement que vous souhaitez mettre en place dans votre ville/commerce.
Lire aussi : Conseils d’experts pour améliorer l’agencement de votre commerce
Soirée jeux, expo, concert, bal, dégustation, apéro sur la place du village… Ce ne sont pas les idées d’animations qui manquent ! Avec à la clé des moments de rencontre et de partage qui feront assurément du bien au moral, surtout au vu du contexte économique et social actuel… Une bouffée d’oxygène qui peut aussi permettre aux commerçants de proximité de se faire davantage connaître localement, et qui sait, fidéliser une nouvelle clientèle ! "