Lille: une semaine festive pour célébrer l’arrivée de l’été
L’association lilloise La Semaine Festive propose de fédérer les municipalités, artisans, associations et commerçants pour offrir, du 21 au 26 juin, des activités pour tisser des liens humains, détériorés par les deux ans de crise sanitaire.
Par Manoa Debande
Publié:17 Juin 2022 à 14h30 à 15h22 - Temps de lecture:2 min
Les beaux jours sont arrivés et avec eux, la levée des restrictions. Le moment tant attendu par l’association La semaine festive, au travail depuis plus d’un an, pour proposer, du 21 au 26 juin, de partager quelques jours de plaisirs au début de l’été.
« L’idée de créer notre asso est venue lors du confinement, explique le président Laurent Bavière, au moment de prendre l’apéro en visio entre amis, on s’est dit que ce serait génial d’organiser une sorte de festival de fêtes après la crise sanitaire. »
Fédérer pour mieux célébrer :
Et c’est chose faite ! En quelques mois, l’association, en fédérant les professionnels qui souhaitent proposer des animations, permet de mettre en valeur huit thématiques au cours de cette semaine. Ils proposent un large choix d’événements festifs pour plaire au plus grand nombre.
Cette semaine débutera ce mardi 21 juin avec la Fête de la musique, suivie de la fête des jeux de société, le mercredi. À Lille, le jeudi et le vendredi seront particulièrement animés avec respectivement la soirée disco, proposée par une dizaine de clubs emblématiques de la ville, et la fête de l’apéro, un moment détendu et convivial. Les fanfares, guinguettes et bals populaires seront célébrés durant la journée du samedi 25, tandis que le dernier jour sera consacré à la fête des sports urbains.
Fête de la musique, le 21 juin, au Razorback, au Zeppelin et au Boudin bar ; la journée jeux de société le 22 aura lieu au Beau Jeu et au Level Up à partir de 10h, au Rendez-vous à 15h, au Real life et au Tcha-Tcha à 18h. La fête du Disco aura lieu au Razorback le 23 à 17h, à l’Atomic à 19h, au Seven, au Kokalan et au Speakeasy à 20h, puis au Magnum Café à 21h. Programme complet sur le site lasemainefestive.org
Une association au travail depuis plus d’un an :
Créée en février 2021 par huit personnes originaires du Nord, l’association La semaine festive s’est donnée pour mission de dynamiser les économies locales après ces deux années difficiles, tant pour les professionnels que les citoyens. « On espère que cette association pourra être une occasion pour les personnes de passer un bon moment ensemble », indique Laurent Bavière.
Avec 47 événements dans les Hauts-de-France, l’association ne compte pas en rester là. À la fin du mois, ils attendent 200 événements organisés dans toute la France. « C’est une première cette année, annonce le président, de nombreux établissements manifestent déjà un certain engouement pour l’année prochaine, ce qui fera peut-être passer de 36 villes où des animations sont organisées à 200 villes en 2023 ! »