consommation. »
Une enquête du baromètre santé, de Santé publique France, indique que la consommation d’alcool hebdo dans la population française (18/75 ans) est passée de 21,5 % en 2000 à 10,0 % en 2017. La consommation d’alcool hebdomadaire a donc baissé de 54% en 17 ans en France.
La consommation no-low est motivée par plusieurs facteurs :
Tout d'abord, la prise de conscience croissante des effets néfastes d'une alimentation déséquilibrée sur la santé.
Ensuite, la multiplication des régimes alimentaires spécifiques, tels que végétariens, végétaliens ou sans gluten, qui ont incité les fabricants à développer des produits répondant à ces demandes. Enfin, les recherches d'expériences culinaires nouvelles et différentes, qui impliquent de nouvelles méthodes de préparation et de nouveaux ingrédients. Les consommateurs recherchent des produits alimentaires et des boissons qui répondent à leurs besoins spécifiques en matière de nutrition.
Les produits no-low sont souvent considérés comme des alternatives plus saines aux produits traditionnels. Ils peuvent contenir des ingrédients naturels et bio, être riche en nutriments et en fibres, et aider à réduire les risques de maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Une nouvelle étude mené par l’IWSR (un prestataire spécialisé en études de marché à Londres), a montré que le marché des boissons légères et sans alcool (bières, cidres, vins, spiritueux et Prêt à
boire) a progressé de +7% en volume en 2022 par rapport à 2021 et pèse à présent 11 milliards de dollars contre 8 milliards en 2018. Sur 3 ans, l'augmentation est de 37% !
L’offre en devient aussi plus diversifiée : Après les bières, c’est au vin et au champagne d'être désalcoolisés. Le rhum, le Gin, les spiritueux... ont aussi leurs dérivés sans alcool. Ceci permet de satisfaire une clientèle plus large et d’adapter l’offre à la demande. De plus en plus de grands noms s'y mettent, ainsi que de très nombreux nouveaux opérateurs.
Et de plus en plus de caves se spécialisent et ne proposent que des boissons sans alcool !
Si l'association La Semaine Festive propose La Fête de l’Apéro le vendredi 16 juin 2023, c'est absolument pour en faire un moment festif raisonnable. Les no-low y seront donc naturellement
bienvenus !
#bar #restaurant #restaurantmanager #commerce #distribution
Un article de Pierre-Ange Gardella