Ils sont souvent situés dans des rues piétonnes et offrent une ambiance festive et conviviale, avec des animations musicales et, parfois, des spectacles de rue.
Ceux qui travaillent la journée, en semaine ou le we, ont alors le temps de flâner
Ces marchés tardifs sont plus nombreux dans le sud et durent tout l'été. Mais, depuis quelques années déjà, la ville de Wambrechies dans le nord de la France, par exemple, propose un marché nocturne à ses habitants. Cette année il se tiendra le 22 juillet 2023 dans le parc de Robersart de 16h à 22h.
Il y en a beaucoup en Provence et sur la côte d’Azur, comme le fameux marché nocturne de Cannes, le marché de la Bocca.
Durant les mois de juillet et d'août, les nocturnes cannoises proposent un marché artisanal pittoresque et attractif où produits du terroir et objets de décoration font bon ménage avec la douceur des soirées estivales de 19h à minuit.
Pour finir, sur les côtes landaises, chaque mardi à partir de 20h en juillet et en août, un petit marché nocturne a lieu à Biscarosse, place du Général de Gaulle. Vous y trouverez notamment de l'artisanat local et sûrement quelques cadeaux de vos vacances.
Pour développer cette bonne pratique, l'association La Semaine Festive propose La Fête des Marchés Nocturnes à travers toute la France, le vendredi 16 juin 2023.
L'idée est de tester ce format dans les villes qui ne le pratique pas, et de lancer la saison des marchés d'été dans les villes et villages qui commencent en juin.
L’objectif sera de proposer aux citoyens de venir en famille pour un moment plus détendu au début de l'été et avant les départs en vacances, pour faire découvrir vos commerçants et artisans locaux à une clientèle qui ne pratique pas les marchés en journée.
Cette année 2023, les marchés ont été peu sensibles à notre démarche et nous espérons qu'il rejoindront plus nombreux notre mouvement festif en 2024 !
#maire #mairie #commerce #commerces #artisanat
Un article de Pierre-Ange Gardella
Crédit photo : Canva pro